La maca est elle bonne pour la performance sportive ?

Que ce soit pour la prise de masse ou ses effets anti douleur, la maca est de plus en plus utilisée dans le milieu du sport, mais attention à son utilisation…

  1. D’où provient la maca ?
  2. Quels sont les constituants de la maca ?
  3. A quoi sert la Maca ?
  4. Quels risques à prendre de la Maca ?
  5. Faut il consommer de la Maca ?

D’où provient la Maca ?

La Maca est une ancienne racine d’origine péruvienne, elle nous vient directement des Incas qui l’utilisaient dans leur alimentation quotidienne.Elle leur permettait de  réaliser tous les travaux physiques de cueillette et d’agriculture en altitude.

Selon Huaman Poma de Ayala (1613), la maca était un nutriment que les Indiens utilisaient à fin d’obtenir de la vigueur et une bonne santé et aussi pour soigner certaines maladies.

A l’heure actuelle, la Maca peut se vendre sous forme de comprimés , d’ampoules ou de poudre à diluer dans du jus de fruit, de l’eau ou autre. Les constituant de la Maca sont dans la plupart des recettes la même avec des concentrations plus ou moins fortes selon les producteurs.

Quels sont les constituants de la Maca ?

Il peut se classifier dans la catégorie des alcaloïdes

Energie

325 kcal

Protéines

10 – 17 G.

Graisses

0.8 – 0.9 G.

Fibres

4.95 et 0.9 G

Hydrates de Carbone

62.6 à 62.82 G.

Vitamines

B1,B2, B12, C, D3; E, K

Minéraux

Ca, P, Zn, Mg, Fe, K, Na, Cu, B, Mn

Auters

Acides aminés essentiels, alcaloïdes, autres éléments indispensables à la préservation de la santé.

A quoi sert la Maca ?

La Maca est l’un des meilleurs stimulants énergétiques naturels de l’organisme depuis l’Empire Inca, ses propriétés anti-fatigue sont prouvées et très efficaces. Dans le milieu sportif elle est souvent utilisées comme alternative naturelle aux anabolisants stéroïdiens (ex: le tribulus terrestris).

En effet elle pourrait se comparer à cette potion magique d’Asterix:

Plusieurs actions de la maca :

  • Repousser ses limites physiques
  • Ne plus sentir la douleur musculaire
  • Améliore la concentration (indispensable dans le milieu sportif)
  • Tonifiant et énergisant global
  • Maintient une motivation optimale (réduit le stress…)
  • Aide à la prise de masse
  • Accélère légèrement la croissance musculaire (bien moins que les hormones de croissances)

Par ailleurs la Maca est considérée comme le viagra naturel le plus en vogue actuellement, il permettrait d’avoir une virilité accentuée et des spermatozoïdes plus forts et plus résistants.

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Quels risques à prendre de la maca?

Seulement quelques arbres cachent la forêt, une utilisation mal adaptée ou surdosée de ce produit entraine quelques risques et contre-indications:

Pour les débutants, la maca reste très fortement déconseillée.

Lorsque l’on débute une activité physique on ne connait pas les limites de son corps, et l’on est sujet à de fortes courbatures. Si vous débuter un programme alimentaire à base de maca sans consultation de votre médecin vous vous exposez à :

  • Des blessures musculaires,
  • L’impossibilité de vous mouvoir pendant quelques jours dû à la surcharge de travail,
  • Une sollicitation trop importante de votre cœur,

Pour les sportifs avérés, la Maca peut être utilisée de manière encadrée en respectant  les doses prescrites de manière à ne pas être intoxiqué, ou ne pas avoir d’arrêt cardiaque.

Attention, elle réduit la sensation de douleur et amène ainsi quelques risques :

  • Hypertension artérielle
  • Cocktail dégradant le muscle du cœur à forte dose
  • Dépendance si utilisé pour la performance sportive
  • Trouble de l’humeur
  • Épuisement musculaire

Ses composants peuvent être considérés comme dopant (selon la législation du pays et la composition de votre produit)elle pourrait être associée à de l’anabolisant stéroïdien tel que le Tribulus.

Il est conseillé aux compétiteurs de ne pas prendre de maca dans les 3 jours précédents une compétitions, ni durant une période de récupération de manière à bénéficier au maximum de l’effet de surcompensation

Faut il consommer de la maca ?

Pour conclure, la Maca semble être un produit utilisé depuis des centaines d’années par l’homme et renfermant beaucoup de vertues, utilisée de manière appropriée et dans des dosages, elle peut être très bénéfique.

Par ailleurs la qualité du produit peut influencer les probables effets secondaires et principes actifs. N’oublions pas que les produits naturels sont de meilleurs qualité que les produits synthétiques.

Regardez bien la composition des produits avant de les consommer, votre santé est plus importante que quelques euros !! Pour cela ne choisissez jamais le produit le moins cher du marché , à vos risques et périls.

Cedrick coach sportif

www.sportoquotidien.com

tél : 06 01 86 94 21

Références de l’article :

http://entrainement-sportif.fr/nutrition-sportive.htm

http://www.irbms.com/rubriques/Dopage/steroides-anabolisants.php

http://www.intimaca.com/fr/

http://www.danger-sante.org/maca-naturelle/

http://www.freedigitalphotos.net/images/Valentines_Day_g135-Heart_Red_Powder__p11548.html

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