Régime sans gluten : est-ce vraiment une bonne idée ?

Dans la liste des régimes tendances, j’appelle : le régime sans gluten. Décrit comme le régime miracle de ces dernières années, manger sans gluten améliorerait notre digestion, boosterait notre immunité et notre vitalité ; tout en nous faisant perdre du poids. Et tout cela au bout de quinze jours seulement.

Si ces effets sont vérifiés et vérifiables (ne soyons pas de mauvaise foi), le régime sans gluten représente tout de même quelques inconvénients et certains risques, en voici une petite liste.

Un régime contraignant

Le gluten fait partie d’une bonne dose de différentes céréales : blé, seigle, orge,… L’enlever complètement de notre alimentation est donc très contraignant puisqu’il est présent dans beaucoup d’aliments du quotidien comme le pain, les pâtes, les biscuits et tout ce qui contient de la farine classique.

Dans une société occidentale dont l’alimentation est principalement basée sur le blé, il est compliqué de trouver des produits sans gluten. En effet, même s’ils sont démocratisés depuis un certain temps, ils sont trop peu présents dans les grandes surfaces, et assez coûteux. Si vous voulez remplir votre frigo de produits sans gluten, il faudra privilégier les magasins spécialisés et les magasins bio.

céréales
Pensez à varier votre consommation de céréales de substitution.

Le risque d’être frustré et d’avoir une sensation de faim

Changer son alimentation du jour au lendemain n’est pas anodin, il faut laisser le temps à votre corps de s’y habituer. Donc si vous êtes gourmand et que vous ne pouvez pas vivre sans pâtisseries en tout genre, passez votre chemin.

Mais ne vous méprenez pas, manger sans gluten ne veut pas dire bannir tous les féculents et les céréales en particulier. Il suffit de les remplacer par d’autres produits sans gluten : quinoa, riz, lentilles, pois cassés, haricots, etc. Les féculents doivent être la base de notre alimentation, puisqu’ils sont riches en sucres lents et nous permettent de nous débarrasser de notre sensation de faim.

Continuer à manger des féculents est donc très important, au risque de ne pas être calé et d’avoir des carences alimentaires.

minceur
Un régime ne doit pas nous contraindre à avoir une sensation de faim omniprésente.

Le risque de développer une intolérance alimentaire

Manger sans gluten c’est bien ; mais il va falloir apprendre à varier son alimentation. Si vous prenez l’habitude de remplacer systématiquement les produits issus du blé par un même type de produit, le risque existe de développer à moyen terme une nouvelle intolérance alimentaire.

En effet, l’organisme n’est pas habitué à l’absorption massive d’un aliment lorsqu’elle était avant occasionnelle. Par exemple, si vous débutez un régime sans gluten ni lait, évitez de consommer tous les jours du riz, des galettes de riz, des gâteaux la farine de riz, du lait de riz, de la crème de riz…

D’un côté vous vous lasserez très vite du riz jusqu’à ne plus pouvoir en manger, et d’un autre côté vous développerez peut-être une intolérance alimentaire au riz, en plus de celle au gluten (mais rassurez-vous c’est assez rare). Veillez à varier le plus possible votre alimentation avec, notamment, les produits cités précédemment.

En résumé, faire un régime sans gluten est plus que bénéfique pour votre organisme, mais à long terme, il peut être très contraignant. En plus, ce n’est pas le meilleur régime pour perdre du poids rapidement. Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, c’est à vous de décider !

Juline Garnier.

http://www.sportoquotidien.com

Pour plus d’infos :
http://www.magicmaman.com/,alimentation-sans-gluten-le-nouveau-regime-miracle-pour-retrouver-ligne-et-energie,3065,1667728.asp
http://jecuisinesansgluten.com/regime-sans-gluten-risques-inconvenients/
http://www.coupdepouce.com/bien-dans-mon-corps/nutrition/faut-il-bannir-le-gluten/a/42049/5

 

Régime sans gluten : est-ce vraiment une bonne idée ?
1- Un régime contraignant
2- Le risque d’être frustré et d’avoir une sensation de faim
3- Le risque de développer une intolérance alimentaire
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