Russie – Pays de Galles

Spécialité Russe : Napoléon

Si l’origine exacte de ce gâteau en Russie est inconnue, il est de tradition de dire qu’il remonte à la campagne de Russie de 1812 et qu’il est un hommage à Napoléon. Belle légende, difficilement vérifiable. Ce gâteau est certainement un peu plus tardif et remonterait à la fin du 19e au moment où la France et la Russie se sont rapprochées diplomatiquement.

Ingrédients
Pour la pâte

400g de farinemaxresdefault
200g de beurre
150 g de crème fraîche
1 œuf, une pincée de sel

Pour la crème 

500 ml
150 g de sucre
3 jaunes d’œuf
2 cuillères bombées de farine
150 g de beurre1
1 gousse de vanille

Préparation de la pâte : bien mélanger la farine avec le beurre ramolli mais pas fondu, ajouter les autres ingrédients, un par un, en pétrissant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Diviser ensuite la pâte obtenue en 7 boules de même calibre. Les faire reposer au réfrigérateur pendant une heure.

Préparation de la crème : Faire chauffer à feu doux le lait. Dans un récipient mélanger le sucre, le jaune d’œuf, la farine, l’extrait de vanille obtenu à partir de la gousse de vanille. Verser ensuite l’appareil ainsi obtenu dans le lait et faire porter le tout à ébullition tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Laisser la crème refroidir, et y incorporer le beurre tant qu’elle est encore tiède, mélanger bien le tout.

Confection du gâteau :
Étaler chacune des boules de pâte de manière à ce qu’elles forment des galettes plates et de même diamètre. Les faire cuire, chacune sur une plaque au four à 230° tout en surveillant. Les retirer lorsqu’elles sont bien cuites.
Les laisser refroidir puis étaler de manière homogène la crème sur 6 des 7 galettes préparées, les superposer. La 7e galette est à émietter sur les dessus du gâteau, puis laisser le gâteau, couvert, reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Une variante anglo-saxonne
Comme pour la recette russe, le Napoléon version anglo-saxonne se prépare la veille de la dégustation. Si en Russie on le présente de manière ronde, il est le plus souvent carré en France et dans les pays anglo-saxons.

Ingrédients
De la crème dessert au chocolat ou à la vanille, achetez la toute prête ou faites une crème pâtissière selon vos habitudes. (en prévoir un kilo)
-200g de biscuits sablés (voir le conseil ci-dessous)

Conseil de départ 
Pour la recette américaine, l’idéal est d’utiliser les Graham crakers (nature si vous mettez une crème au chocolat, à la cannelle si vous utilisez une crème à la vanille) et pour la version anglaise les Digestive Biscuits anglais ou à défaut de simples Spéculoos feront l’affaire.

Recette 
Tapissez le fond d’un moule à manquer carré  (20 x 20 cm) de biscuits. Étalez ensuite la moitié de la crème dessert, puis une autre couche de biscuits. Couvrez de manière à ne pas laisser d’air et réfrigérez jusqu’au lendemain.
Avant de servir, saupoudrez votre gâteau de sucre glace ou de cacao en poudre, coupez le ensuite en part.

(Source : http://www.napoleon.org/magazine/plaisirs-napoleoniens/le-napoleon-gateau-russe/ )

Pays de galles : Welsh cakes

Leur nom gallois est pice ar y maen (traduction : cakes on the stone). Ce petit cake est un croisement entre un pancake et un biscuit. Ils se servent au tea time avec du beurre et de la confiture de bilberries(petites baies ressemblants aux myrtilles qui poussent à l’état sauvage au Pays de Galles) comme les muffins, les scones et les crumpets. Autrefois ils étaient préparés une fois par semaine pour accompagner la traditionnelle tasse de thé.  A l’origine, les Welsh cakes étaient cuits sur un fire (feu de bois) ou dans un Duch oven.

Ingrédients

-115g de fruits secs mélangésHelen-LlantwitPNG.png

-450g de farine avec levure incorporée (ou farine + 1 sachet de levure)

-225g de margarine (traditionnel) ou de beurre (meilleur

-200g de sucre en poudre

-1 œuf battu + du lait, le tout devant donner 250ml de liquide

  1. Faites tremper les fruits dans l’eau chaude pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi les faire tremper dans du thé.
  2. Mélangez le sucre et la farine. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez la pâte.
  3. Ajoutez les fruits secs égouttée, puis versez peu à peu le mélange lait œuf jusqu’à obtenir une pâte assez ferme pour être étalée.
  4. Étalez ensuite la pâte sur une épaisseur de 1 cm environ puis découpez des ronds d’environ 5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce cannelé.
  5. La cuisson se fait traditionnellement sur une bakestone,si toute fois vous en possédez pas, utilisez une poêle anti adhésive (type poêle à crêpes). L’extérieur doit être légèrement doré et l’intérieur à peine cuit (c’est encore un peu moelleux dedans)

! A SAVOIR !

Ayez toujours la poêle chaude pour la cuisson, ne la laissez pas refroidir entre deux fournées et cuisez à feu doux.

(Source : http://www.papillesetpupilles.fr/2012/10/les-welsh-cakes-de-matt.html/  http://www.chezbeckyetliz.com/2013/11/welsh-cakes.html )
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s